Le parcours

Un véritable parcours de montagne !

Le parcours se déroule dans un cadre sauvage et préservé, empruntant pour moitié des petites routes et pour le reste des sentiers et chemins escarpés avec des vues imprenables sur les gorges de la Truyère et le château de Valon.

Mais attention, la montée d’un peu moins de 3 km est terrible ! Une épreuve difficile, mais inoubliable, pour le plaisir du sport et le régal des yeux qui nécessite une bonne condition physique.

Depuis sa 7ème édition, l’épreuve ne comporte qu’un seul et unique parcours d’une longueur de 14.5 km.

Ce parcours est très proche du parcours initial mais il est plus court et son dénivelé positif cumulé a été limité à environ 500 m dont l’essentiel de la montée en moins de 3 km.

 

Présentation du parcours

Après le départ à Lacroix-Barrez, le parcours arpente sur le plateau (route) jusqu’au village de Fraysse (752 m d’altitude), puis emprunte un chemin de terre pour atteindre le plateau du même nom pendant 1.5 km (780 m d’altitude), avant de descendre dans la gorge de La Truyère.

Cette longue descente (3 km environ) sur un chemin en terre et caillouteux à flan de vallée, jalonné de chataigners, offre un mini répit à mi descente puis reprend de façon vertigineuse jusqu’en contrebas du Rocher de l’église (environ 370 m d’altitude).

A partir de cet instant, le parcours remonte brusquement sur un petit chemin forestier en sous bois en forte montée jusqu’au delà du hameau du Prat.

Le parcours se poursuit alors sur une petite route à flan de coteaux durant 1 km jusqu’au Village de Valon et son château féodal (550 m d’altitude), qui dominent fièrement les gorges de la Truyère.

L’arrivée sur Valon (faux plat et légère descente) avant l’escale gourmande (produits du terroir) ou ravitaillement pour les plus pressés offre un répit bien mérité tant pour l’organisme que le plaisir des yeux.

De là, le parcours entame brusquement la redoutable montée vers le hameau de la Grange de Barre (702 m d’altitude), que vous apercevrez juché sur le contrefort des Cimes.

Cette cote abrupte de moins de trois km, sur chemin caillouteux, vous confirmera que le petit panneau en contrebas avec l’inscription « ici commence l’enfer » n’était pas une simple note humoristique ou une vue de l’esprit…

S’ensuit alors un petit chemin de terre, parfois en herbe, en faux plat montant jalonné d’une petite cote en son milieu pour atteindre le plateau de Fraysse.

Aprés une brève traversée du plateau (environ 1.5km) qui se termine en légère descente vers le village de Fraysse, le parcours rejoint la route en faux-plats jusqu’à l’arrivée à Lacroix-Barrez.

Mais avant celle ci, il faudra franchir l’avant dernière difficulté à l’embrenchement du carrefour de Calvet à 2.5 km de l’arrivée

Enfin, à 1.5 km de l’arrivée, un petit raidillon de 300 m vient une dernière fois tester la résistance des meilleurs sur plus de 300 m.

Voilà enfin l’arrivée à Lacroix-Barrez sur une ligne droite et plate de 500 m bordée de platanes.


Retrouvez le parcours avec OpenRunner ci-dessous :